Carême 2017  -  Mercredi des Cendres

Carême 2017  -  Mercredi des Cendres

Dans la tradition, le carême marque le début d’une période de privations, de souffrances, d’épreuves en lien avec une traversée éprouvante du désert à la sortie d’Egypte et les 4O jours du Christ dans le désert, tenté par Satan. Et on a inscrit dans nos cellules et transmis de génération en génération que la souffrance est importante, que c’est nécessaire pour progresser … que l’on est victime de ce qui arrive et qu’on ne peut le changer, que les événements ne sont pas tels qu’ils devraient être…

 

« Tu gagneras ta vie par la sueur de ton front », « tu enfanteras dans la douleur », « tout ce qui ne tue pas rend plus fort »… nous portons tous dans nos cellules que la souffrance est un passage obligé et parfois même souhaitable…et nous créons cette réalité dans le monde.

 

Pour transformer la Traversée du désert en Chemin de Lumière, je propose de transformer ces passages. Quitter l’esclavage vers la Terre Promise est un vrai Chemin de Lumière de transmutation avant d’être un chemin d’épreuves.  Il passe par des expériences de libération. Jésus dans le désert a été soumis à 3 tests, que l’on a nommé tentations et vus comme des épreuves, je choisis de les voir comme des choix : il a choisi de se nourrir de Lumière en refusant le pain, il a choisi de prendre les richesses du Ciel à la place des richesses matérielles et il a choisi la puissance du cœur et de l’Amour au pouvoir des grands du monde.

 

Juste changer de regard sur ce qui nous est offert… de vivre. C’est notre responsabilité et là, notre vraie liberté à sortir de l’esclavage de la victime. C’est notre Choix de chaque instant, c’est choisir un Chemin d’Unité où les expériences sont des présents plutôt qu’un chemin de séparation jonché d’épreuves, de peurs et de doutes.

 

Pour aider ce choix, 3 clés ou 3 portes

La Présence : vivre l’instant présent c’est être dans la Présence, être ancré dans le sable du désert et relié et guidé par le Ciel étoilé. On est alors moins soumis aux aléas de la vie.

L’acceptation et l’accueil de ce qui est, tel que c’est. C’est transmuter la pensée que les choses devraient être autrement et en même temps accepter les émotions qu’elles suscitent, avec bienveillance pour soi.

La Gratitude : certitude profonde que ce qui arrive est un cadeau, même si on ne le voit pas. La gratitude crée un espace entre nous et l’expérience, espace de libération et de détente… qui permet parfois de voir le présent de l’expérience.

Le mercredi des Cendres, j’ai entendu pendant des années, lors de la célébration d’imposition des cendres, « tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». Cette croyance à elle seule nous impose une traversée du désert éprouvante.

 

Pour moi, la Vérité est : « Tu es Lumière et cette Lumière s’incarne dans ta matière chaque jour ». Nous sommes des êtres spirituels venus expérimenter un chemin dans la matière… Changer de regard change le chemin. Changer de regard, c’est accepter qui nous sommes en Vérité, c’est le Chemin d’Unité, la Vraie Terre Promise.   Beau chemin

                                                                                                                                     Pascale